Bienvenur sur Picturz. Bertrand G et Morgane N. fermer
Bienvenue sur le site sur lequel nous présentons nos réalisations photographiques; Picturz.fr est ainsi le fruit de deux passions, celle de la photographie biensur et celle de la création de plateformes web autour de l'Image. En page d'accueil vous trouverez les différentes galleries dans lesquelles nous exposons. Votre écran n'étant probablement pas assez large, vous avez deux flèches à droite et à gauche de l'écran pour vous permettre de vous déplacer dans la liste des galleries. Cliquez sur l'une de ces flèches pour faire défiler les galleries. Vous pouvez également utiliser les touches 'G' et 'D' du clavier pour faire défiler les galleries à vers la gauche ou vers la droite.
Articles > Essais - M42 Abonnez vous au flux rss
Helios 44-2 Partager
Focale 58mm
Ouverture f/2 - f/16
Poids 230g
Prix 7 - 20 €
Avis Très bon
 
Fourni comme objectif par défaut du kit photosniper FS-3 à partir de 1975, le Helios 44-2 (58mm f/2) est très certainement l'un des objectifs M42 les plus intéressants à posséder dans sa collection. Affichant un prix défiant toute concurrence du fait de sa présence massive sur le marché de l'occasion, il n'en est pas pour autant un objectif à négliger, loin s'en faut.
 
Très discret et léger (220g) il reprend la formule optique du Carl Zeiss Biotar 58 f2 ce qui est assurément un gage de qualité. Offrant une ouverture de f/2 - f/16 il présente une qualité d'image impressionnante dès la pleine ouverture, ce qui est rarement le cas sur les objectifs de kits récents fournis par les constructeurs.
 
Remplaçant avantageusment un objectif du type Canon EF-S 18-55 3.5-5.6, le Helios 44-2 arbore un look vintage et est construit comme un tank.La lentille frontale enfoncée dans le corps de l'objectif est ainsi protégée ce qui fait qu'il n'est pas rare de trouver des exemplaires en excellent état.
 
 
 
Objectif décliné en de nombreuses versions, celle-ci est la plus réputée bien que certainement une des plus sensibles au flare du fait de l'abscence de traitement multi couches. Ceci est bien évidemment à relativiser puisque le traitement MC russe des années 70 est souvent plus nuisible à la qualité optique que ne pourrait être un flare facilement maitrisé à l'aide d'un pare-soleil.
 
Il sera donc utile d'acquérir un de ceux-ci, souple par exemple, que l'on vissera sur la monture du filtre d'un diamètre de 49mm.
 
Le bokeh est neutre et élégant, rien de comparable à celui de certains monstres sacrés tels que le Helios 40, mais bien plus régulier et homogène que celui d'un objectif moderne d'entrée de gamme. A pleine ouverture le piqué est déjà au rendez vous bien qu'il faille fermer à f2.8 - 4 pour exploiter le Helios 44-2 au maximum de ses possibilités.
 
Mais je vous encourage à tester tout ceci par vous même,  l'investissement étant relativement peu conséquent. Il fut mon entrée en matière dans le joli monde du M42 et il peut-être intéressant / recommandé de lui adjoindre une bague avec AF-confirm (confirmation de mise au point) qui s'avèrera d'une aide précieuse si vous balbutiez dans la mise au point manuelle sans que celle-ci vous rebute !
 
 

Commentaires

  • Cet objectif est un vrai petit bijou, le piqué et le rendu colométrique sont exceptionnels. Je l'utilise pour de la macro avec des bagues allonges ou pour le portrait.. Au prix où on le trouve, c'est vraisemblablement le meilleur objectif qui soit !!par Didier31, il y a 2 années Répondre
  • Je possede également ce petit caillou et il est vrai que pour son prix en occasion il serait presque abérant de s'en priver, ce que j'aime particulierement sur cette optique c'est son rendu des couleur et son bokeh qui tourne légèrement sur les contours, un must...par Ben, il y a 5 années Répondre
Poster un commentaire