Bienvenur sur Picturz. Bertrand G et Morgane N. fermer
Bienvenue sur le site sur lequel nous présentons nos réalisations photographiques; Picturz.fr est ainsi le fruit de deux passions, celle de la photographie biensur et celle de la création de plateformes web autour de l'Image. En page d'accueil vous trouverez les différentes galleries dans lesquelles nous exposons. Votre écran n'étant probablement pas assez large, vous avez deux flèches à droite et à gauche de l'écran pour vous permettre de vous déplacer dans la liste des galleries. Cliquez sur l'une de ces flèches pour faire défiler les galleries. Vous pouvez également utiliser les touches 'G' et 'D' du clavier pour faire défiler les galleries à vers la gauche ou vers la droite.
Articles > Articles Abonnez vous au flux rss
Canon 5D et m42 Partager
 Nombreux sont les DLSR récents sur lesquels on peut adapter les objectifs à monture vissée m42, 
Pentax, Sony, Samsung, Canon, tous sont éligibles, toutefois dans le cas précis du Canon EOS 5D (mk I et mk II) il faut être prudent.
 
En effet, ces deux boitiers possèdent des capteurs plein format, 24 * 36 avec toutes les qualités qu'on leur connaît, mais ceci implique également des miroirs plus larges et plus profonds, beaucoup plus près donc de la monture EF que ceux des petits capteurs (Canon EOS 50D et consorts).
 
Bon nombre d'objectif m42 de courte/moyenne focale ( < 100mm ) sont caractérisés par des blocs optiques bougeant visiblement lors de la mise au point ( à contrario des IF - Internal Focus récents).
 
Ceux-ci peuvent dans certains cas, lors de la mise au point à l'infini, dépasser de la bague m42 / EF et ainsi mettre en danger le miroir de notre cher 5D au moment de l'obturation !
 
Prudence donc,  mais le problème n'est pas insoluble. D'une part une bonne partie du parc m42 est référencé dans une base de données de compatibilité avec le 5D, disponible ICI, d'autre part une modification des objectifs en question est quelque fois possible, en ôtant quelques parties "inutile" voire en limant quelques pièces proéminentes.
 
S'il est une règle que nous préconisons, c'est celle selon laquelle il vaut mieux ne pas tenter le diable que de briser un miroir de 5D, fort cher au remplacement, et ne pas monter d'objectif dont une partie quelconque dépasserait de la bague m42/EF lors du focus à l'infini.
 
Tous les objectifs testés sur Picturz sont compatibles avec le 5D, mais gare toutefois aux différentes versions existantes d'un même objectifs, souvent plus nombreuses que l'on le soupçonne; le Helios 44, pour ne citer que lui,  existe dans pas moins de 7 versions différentes ! 
 
Ceci ne doit cependant pas vous freiner dans l'acquisition de ces objectifs dont certains sont des petites merveilles que peu de cailloux actuels peuvent égaler / surpasser !

Commentaires

  • @jacques il s'agit certainement du meilleur grand angle produit par Enna München, peu fréquent en effet, piqué très bon comparable au Flektogon de Zeiss, avec un bokeh néanmoins moins crémeux. Un bon cailloux visiblement incompatible avec le 5D, dommage !par Picturz, il y a 5 années Répondre
  • On pourrait rajouté a cette fameuse liste le Enna München Lithagon 28mm F3.5 que je possède ( pourriez vous peut être m’éclairé sur cette objectif beaucoup de photographe m'ont dit que c’était une rareté) , il dépasse de beaucoup la bague M42=>eos et a même touché mon miroir sans le brisé par chance .par Jacques , il y a 5 années Répondre
Poster un commentaire