Canon 5D et m42
Partager
Nombreux sont les DLSR récents sur lesquels on peut adapter les objectifs à monture vissée m42,
Pentax, Sony, Samsung, Canon, tous sont éligibles, toutefois dans le cas précis du Canon EOS 5D (mk I et mk II) il faut être prudent.
En effet, ces deux boitiers possèdent des capteurs plein format, 24 * 36 avec toutes les qualités qu'on leur connaît, mais ceci implique également des miroirs plus larges et plus profonds, beaucoup plus près donc de la monture EF que ceux des petits capteurs (Canon EOS 50D et consorts).
Bon nombre d'objectif m42 de courte/moyenne focale ( < 100mm ) sont caractérisés par des blocs optiques bougeant visiblement lors de la mise au point ( à contrario des IF - Internal Focus récents).
Ceux-ci peuvent dans certains cas, lors de la mise au point à l'infini, dépasser de la bague m42 / EF et ainsi mettre en danger le miroir de notre cher 5D au moment de l'obturation !
Prudence donc, mais le problème n'est pas insoluble. D'une part une bonne partie du parc m42 est référencé dans une base de données de compatibilité avec le 5D, disponible ICI, d'autre part une modification des objectifs en question est quelque fois possible, en ôtant quelques parties "inutile" voire en limant quelques pièces proéminentes.
S'il est une règle que nous préconisons, c'est celle selon laquelle il vaut mieux ne pas tenter le diable que de briser un miroir de 5D, fort cher au remplacement, et ne pas monter d'objectif dont une partie quelconque dépasserait de la bague m42/EF lors du focus à l'infini.
Tous les objectifs testés sur Picturz sont compatibles avec le 5D, mais gare toutefois aux différentes versions existantes d'un même objectifs, souvent plus nombreuses que l'on le soupçonne; le Helios 44, pour ne citer que lui, existe dans pas moins de 7 versions différentes !
Ceci ne doit cependant pas vous freiner dans l'acquisition de ces objectifs dont certains sont des petites merveilles que peu de cailloux actuels peuvent égaler / surpasser !
Commentaires