Bienvenur sur Picturz. Bertrand G et Morgane N. fermer
Bienvenue sur le site sur lequel nous présentons nos réalisations photographiques; Picturz.fr est ainsi le fruit de deux passions, celle de la photographie biensur et celle de la création de plateformes web autour de l'Image. En page d'accueil vous trouverez les différentes galleries dans lesquelles nous exposons. Votre écran n'étant probablement pas assez large, vous avez deux flèches à droite et à gauche de l'écran pour vous permettre de vous déplacer dans la liste des galleries. Cliquez sur l'une de ces flèches pour faire défiler les galleries. Vous pouvez également utiliser les touches 'G' et 'D' du clavier pour faire défiler les galleries à vers la gauche ou vers la droite.
Articles > Essais - M42 > Takumar 135 f/3.5 Abonnez vous au flux rss
Takumar 135 f/3.5 Partager
Focale 135mm
Ouverture 3.5 - 22
Poids 330g
Prix
30 - 55€
Avis Excellent
Rareté Commun
 
S'il est une grande famille, c'est bien celle des Takumar et Super Takumar auxquels ont été voués bon nombre d'articles sur le web tant ils sont une référence en matière de qualité.
 
Malheureusement parfois surcôtés du fait de leur réputation ou de leur rareté, certains modèles sont des bijoux pour le photographe au budget serré. S'il m'est pour l'instant impossible de tester le ô combien plebiscité Takumar 50mm 1.4 car il risquerait d'endommager le mirroir de mon 5D, nous allons aujourd'hui nous pencher sur un modèles moins connu, le 135mm f/3.5.

 
Léger et compact, il est très bien construit et n'est ni trop petit ni trop gros; il complète agréablement un DSLR qu'il soit grippé ou non. La prise en mains est excellente et, bien que cela soit affaire de goût, l'esthétique n'est pas en reste avec un look propre et soigné, comme d'habitude chez Takumar.
 
Ce qui m'a tout d'abord surpris, c'est la fluidité de la bague de mise au point, permettant un focus très facile, bien supérieur à la majorité des objectifs de kit une fois débrayés. Avec une map mini à 1.7m, ce petit téléobjectif est à privilégier en extérieur, principalement pour le portrait. Son ouverture maximum de f/3.5 permet de jolis flous d'arrière plan et sa luminosité modeste est largement compensée par un piqué surprenant dès la pleine ouverture.
 
Petit frère du Takumar 135mm f/2.5 il est plus léger et plus compact bien qu'evidemment moins lumineux mais également beaucoup moins cher (entre deux et trois fois). Si l'on peut lui reprocher une ouverture à 3.5 au maximum, alors que de nombreux 135mm f/2.8 gravitent sur la même tranche tarifaire, on rencontre rarement un tel sans faute chez la concurrence (à moins bien sur d'y mettre le prix).
 
 
Les contrastes sont excellents quoique parait-il légèrements moins bons que certains autres Takumars tels que le 50mm f/1.4 ou le 150mm f/4, qu'il ne nous a pas encore été donné de tester. A noter que le 135 f/3.5 existe en deux versions, différant par leur formule optique (la v1 a 5 éléments en 4 groupes alors que la v2 compte un élément de moins). L'exemplaire qui nous occupe aujourd'hui est une v2, elle même différenciable du Super Takumar uniquement par son numéro de série (merci à kajiwara pour cette information).
 
C'est donc sur cette note d'excellence en tous points que reprennent les tests sur Picturz, puisque nous sommes en présence d'un des meilleurs rapports qualité prix rencontrés jusqu'à présent, beaucoup moins onéreux que le Tair 11a, dont le test paraîtra sous peu, qui reste pour l'instant l'indétrônable 135mm dans nos coeurs (et surtout sur nos boitiers) !
 
 

Commentaires

  • La seule chose qui me chagrine avec cette objectif c est qu'il soit radioactif du fait qu'il contient de l oxyde de thorium ce qu il fait sa qualité d’ailleurs a contenir les aberration chromatique , mais bon es vraiment dangereux ? il dégage que un rayonnement Alpha, je les passé au compteur geiger j ai même fait une vidéo sur youtube , la normal était de 17 micro rem et le compteur collé a la lentille arrière sur la vidéo 351 micro rem et je les déjà fait monté a 851 micro rem =s , tenez voici mon blog il y a la a la dernière page la vidéo ou j ai passé ce takumar au détecteur de radiation www.x-power02100.skyrock.com par Jacques, il y a 7 années Répondre
  • @jacques , je vous remercie de votre retour d'expérience, c'est donc de cette version que je vais me mettre en quête. par Picturz, il y a 7 années Répondre
  • La version que je possède est celui avec marqué sur la lentille frontale : super-multi-coated takumar 1: 1.4/50 asahi opt.co japan donc avec cette version vous n aurez aucun soucis avec un 5d mk2, pour ne pas risqué mon miroir je monte l objectif sur la bague et je le met a l infini et je regarde sur la lentille arrière ne dépasse pas ma bague si elle dépasse la bague je le monte pas , je le vois comme sa par Jacques, il y a 7 années Répondre
View all 8 comments
Poster un commentaire